SECTEUR DE LA BOULANGERIE : TENSIONS AUTOUR DE LA GRÈVE ANNONCÉE , LA FNBS SE DÉMARQUE
mars 8, 2025
0
Alors que le Regroupement des Boulangers du Sénégal (RBS) a annoncé un mouvement de grève pour les 18 et 19 mars 2025, la Fédération Nationale des Boulangers du
Alors que le Regroupement des Boulangers du Sénégal (RBS) a annoncé un mouvement de grève pour les 18 et 19 mars 2025, la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) a tenu à clarifier sa position. Dans un communiqué officiel, l’organisation dirigée par Amadou Gaye affirme ne pas être à l’origine de cet appel à la cessation d’activité et réaffirme son engagement à assurer l’approvisionnement en pain, notamment en cette période de Ramadan et de Carême.
_Des boulangers à bout de souffle_
Le RBS justifie son préavis de grève par l’inaction des autorités face aux difficultés du secteur. Malgré plusieurs mois de démarches et des demandes répétées d’audience auprès du Premier ministre et du Ministère du Commerce et de l’Industrie, aucune solution concrète n’a été apportée. Les boulangers dénoncent le non-respect des engagements gouvernementaux et l’aggravation de leurs conditions économiques.
« Les boulangeries sont à bout de souffle. Certaines ont déjà fermé leurs portes, tandis que d’autres peinent à survivre face à des coûts de production devenus insoutenables », alerte le RBS.
Dans ce contexte, les boulangers annoncent une suspension de la production de deux jours, avec la possibilité de prolonger la grève si aucune mesure urgente n’est prise.
_La FNBS privilégie la négociation_
De son côté, la FNBS maintient ses revendications, notamment :
Une transparence totale dans la fixation des prix du pain, afin de garantir une juste rémunération aux boulangers et un prix abordable pour les consommateurs.
Une révision du système d’homologation du pain, pour une procédure plus équitable et adaptée aux réalités du terrain.
L’application stricte du décret 2277 du 31 décembre 2021, qui encadre et réglemente le secteur.
Toutefois, la FNBS prône le dialogue plutôt que l’affrontement et appelle les boulangers à maintenir leur activité afin d’éviter une crise d’approvisionnement.
À quelques jours de cette échéance cruciale, la balle est désormais dans le camp des autorités, qui devront rapidement proposer des solutions pour éviter une crise majeure dans la filière boulangère sénégalaise.