RÉFORME DE L’ ÉTAT CIVIL : OUSMANE SONKO ANNONCE 13 MESURES POUR UNE ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE
mars 19, 2025
0
Dakar, 18 mars – Le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé, mardi, une série de 13 mesures visant à améliorer l’accès aux documents administratifs essentiels, notamment les actes
Dakar, 18 mars – Le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé, mardi, une série de 13 mesures visant à améliorer l’accès aux documents administratifs essentiels, notamment les actes de naissance, de mariage et de décès. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme NEKKAL, destiné à renforcer et moderniser le système d’état civil sénégalais.
Lors de la réunion interministérielle consacrée à cette problématique, le chef du gouvernement a mis l’accent sur la digitalisation totale du système d’état civil et la gratuité prochaine des déclarations de naissance, de mariage, de décès et de divorce, ainsi que des jugements y afférents. Il a chargé le ministère de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, en collaboration avec le ministère du Numérique, d’accélérer cette transition digitale en l’intégrant aux priorités du New Deal technologique.
Dans le cadre de cette réforme, le Premier ministre a également fixé un objectif ambitieux : régulariser tous les citoyens sans acte civil d’ici 2026. Des actions spécifiques seront mises en place pour les élèves n’ayant pas d’état civil, notamment en prévision des examens de 2025, avec un délai fixé au 30 avril 2025 pour résoudre ce problème.
L’interopérabilité entre les systèmes des différents ministères concernés (Intérieur, Santé, Justice, Éducation, Économie…) sera renforcée pour fluidifier la gestion des dossiers. De plus, un plan spécial sera déployé en Casamance, où plus de 55 000 dossiers prioritaires ont été identifiés à Ziguinchor, Bignona et Oussouye.
Le gouvernement compte également améliorer l’enregistrement des Sénégalais de la diaspora en instaurant un plan d’actions pour les consulats et ambassades sur la période 2025-2026. Cette initiative vise à faciliter l’accès aux documents d’état civil pour les compatriotes vivant à l’étranger.
Enfin, Ousmane Sonko a insisté sur l’adoption rapide du projet de loi relatif à l’informatisation de la gestion de l’état civil, ainsi que sur la reconstitution des registres détruits ou perdus.
Ces réformes marquent une avancée majeure vers un état civil plus accessible et fiable, garantissant ainsi le droit inaliénable de chaque citoyen à une identité légale reconnue.