13 December 2025
A la une Actualités Médina Politique Société

LE COORDONNATEUR DE PASTEF MEDINA DEMBA DIOUM CHEZ LES CORDONNIERS DE LA MEDINA : UN ENGAGEMENT POUR LA PROMOTION DU SAVOIR FAIRE LOCAL

  • mars 30, 2025
  • 0

Le coordonnateur de Pastef Médina, Demba Dioum, accompagné de plusieurs militants, a effectué une visite de courtoisie auprès des cordonniers de la Médina. À travers cette initiative, il

LE COORDONNATEUR DE PASTEF MEDINA DEMBA DIOUM CHEZ LES CORDONNIERS DE LA MEDINA : UN ENGAGEMENT POUR LA PROMOTION DU SAVOIR FAIRE LOCAL

Le coordonnateur de Pastef Médina, Demba Dioum, accompagné de plusieurs militants, a effectué une visite de courtoisie auprès des cordonniers de la Médina. À travers cette initiative, il a souhaité apporter son soutien à ces artisans en achetant des chaussures fabriquées localement, tout en sensibilisant la population à l’importance de la consommation locale.

- Des difficultés persistantes dans le secteur: 

Lors des échanges, les cordonniers ont mis en lumière plusieurs défis qui freinent leur activité, notamment :

  • La concurrence déloyale des produits importés, notamment chinois.
    Le manque de matières premières nécessaires à la production. @L’absence d’une véritable industrie du cuir pour structurer et développer le secteur.

Ils ont également exprimé leur frustration face à la Maison du Cuir, un projet maintes fois annoncé mais qui tarde à voir le jour. À l’approche des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), les artisans ont rappelé l’importance de leur contribution et sollicité un meilleur accompagnement.

- Un plaidoyer pour la cordonnerie locale

Demba Dioum, ravi de l’accueil qui lui a été réservé, a réaffirmé son engagement à soutenir la profession et à promouvoir le « consommer local ». Il a promis de renouveler cette initiative chaque veille de Korité et de Tabaski, en achetant directement des chaussures auprès des cordonniers.

- Un appel au président Ousmane Sonko

Clôturant la visite, Mme Aïda Ndiaye, responsable de MOJIP/Médina, a lancé un appel au président Ousmane Sonko pour institutionnaliser le slogan « Un patriote, une paire de chaussures », incitant ainsi les Sénégalais à privilégier la production locale et à valoriser ce secteur essentiel de l’artisanat.

Par: Colylamine
Rédaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights