URGENT : SIMON FAYE, JOURNALISTE ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DMEDIA, PLACÉ EN GARDE À VUE
avril 11, 2025
0
Le journaliste Simon Pierre Faye, directeur général du groupe de presse DMedia, a été placé en garde à vue ce jeudi après plusieurs heures d’audition à la Brigade
Le journaliste Simon Pierre Faye, directeur général du groupe de presse DMedia, a été placé en garde à vue ce jeudi après plusieurs heures d’audition à la Brigade des affaires générales (BAG) du palais de justice de Dakar. Cette mesure fait suite à une enquête ouverte par le procureur de la République, concernant la diffusion d’un article jugé sensible.
L’article en question, relayé par la SenTV et publié sur la page Facebook de Zik FM, portait le titre : « Crise politique au Sénégal : Ouattara convoque Ousmane Sonko à Abidjan ». Publié initialement par le site Afrique Confidentielle, cet article a suscité des interrogations dans le contexte politique actuel, ce qui a poussé le parquet à s’autosaisir du dossier.
Les autorités judiciaires tentent de déterminer les responsabilités liées à la reprise et à la diffusion de cette information, qui pourrait perturber l’ordre public. Bien qu’aucune infraction spécifique ne soit pour l’instant retenue contre Simon Faye, il reste en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
Simon Faye passera la nuit à la Brigade des affaires générales (BAG), où il a été convoqué sur ordre du procureur de la République suite à la reprise de l’article de Afrique Confidentielle par la SenTV.