BLOCAGE DE MANSOUR FAYE À L’AÉROPORT : LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS MONTENT AU CRÉNEAU
avril 12, 2025
0
L’interdiction de sortie du territoire imposée à Mansour Faye, ancien ministre et beau-frère de Macky Sall, continue de faire des vagues. Empêché d’embarquer le jeudi 10 avril à
L’interdiction de sortie du territoire imposée à Mansour Faye, ancien ministre et beau-frère de Macky Sall, continue de faire des vagues. Empêché d’embarquer le jeudi 10 avril à bord du vol HF 0701, malgré une notification favorable qu’il dit avoir reçue de la Cour suprême, l’ex-maire de Saint-Louis est au cœur d’une affaire qui interroge sur le respect des libertés fondamentales dans un État de droit.
Alioune Tine, fondateur du Think Tank Afrikajom Center, y voit un signe inquiétant du climat politique actuel. « Il faut dialoguer et arrêter la guerre de communication, un prolongement du Gatsa-Gatsa. C’est le côté sombre de la démocratie », a-t-il alerté, appelant à apaiser les tensions entre pouvoir et opposition.
Du côté de la RADDHO, Ameth Seck regrette l’absence de clarté dans la procédure. « À ce jour, Mansour Faye n’a reçu aucune notification officielle. Une simple communication aurait suffi à éviter cette confusion », a-t-il déclaré. Il appelle à ne pas tirer de conclusions hâtives : « La procédure est en cours. La justice doit aller jusqu’au bout avant que toute décision définitive ne soit prise. »
L’opposition, elle, envisage déjà de boycotter la session parlementaire du lundi 14 avril à laquelle doit participer le Premier ministre Ousmane Sonko, preuve que la tension monte.
En toile de fond, cette affaire devient un test pour les nouvelles autorités. Pour les défenseurs des droits humains, il est impératif de garantir les libertés, notamment celle d’aller et venir, même dans le cadre d’une procédure judiciaire. « C’est à l’issue du processus que nous pourrons juger du respect ou non des droits de Mansour Faye », conclut Ameth Seck.