SÉNÉGAL – AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : LE PARQUET FINANCIER OUVRE UNE ENQUÊTE
avril 16, 2025
0
Dakar, 16 avril 2025 – Le Parquet financier de la République du Sénégal a annoncé l’ouverture d’une enquête suite aux révélations accablantes contenues dans le rapport d’audit sur
Dakar, 16 avril 2025 – Le Parquet financier de la République du Sénégal a annoncé l’ouverture d’une enquête suite aux révélations accablantes contenues dans le rapport d’audit sur la gestion des finances publiques couvrant la période de 2019 au 31 mars 2024.
Selon un communiqué officiel signé par El Hadji Alioune Aboulaye Sylla, procureur de la République financier, le document d’audit, transmis le 3 avril dernier par le procureur général près la Cour d’appel de Dakar, fait état d’actes et faits susceptibles de recevoir des qualifications pénales. Le rapport a été initialement adressé au ministère de la Justice par le Premier président de la Cour des comptes.
En réaction, le 14 avril 2025, le procureur a saisi la Division des investigations criminelles (DIC) afin de procéder à des enquêtes approfondies sur les points litigieux soulevés par ledit rapport.
Cette décision marque un tournant dans la volonté des autorités judiciaires de faire toute la lumière sur la gestion des ressources publiques et de sanctionner, le cas échéant, toute dérive en matière de gouvernance financière.