AFFAIRE ANAMO : MAODO MALICK MBAYE ROMPT LE SILENCE ET SE DÉFEND
avril 23, 2025
0
Alors que l’affaire ANAMO refait surface avec de nouvelles accusations, l’ancien directeur général de l’Agence nationale pour la Maison de l’Outil, Maodo Malick Mbaye, a brisé le silence.
Alors que l’affaire ANAMO refait surface avec de nouvelles accusations, l’ancien directeur général de l’Agence nationale pour la Maison de l’Outil, Maodo Malick Mbaye, a brisé le silence. Dans une déclaration transmise à la presse, il rejette en bloc toute implication dans le présumé détournement de plus de 500 millions de FCFA issus du Fonds Force Covid-19.
Mis en cause par l’ex-directeur administratif et financier de l’ANAMO, Omar Ndiaye, qui lui attribue l’entière responsabilité des passations de marchés publics, Maodo Malick Mbaye, aujourd’hui installé au Maroc, se défend fermement : « Je n’ai posé aucun acte délictuel dans la gestion de ce dossier », affirme-t-il.
Concernant les soupçons de falsification de documents, il précise : « S’il y a imitation de signature, le coupable est clairement identifié. » Il rappelle avoir quitté ses fonctions de manière volontaire et être resté au Sénégal durant huit mois après sa démission, sans jamais avoir été convoqué par la justice.
Désormais à la tête d’une organisation de médiation à Rabat, il assure que sa présence au Maroc est légale et connue des autorités sénégalaises : « Mon arrivée a été rendue publique et signalée à l’ambassade du Sénégal. »
Cette sortie vise à calmer les spéculations autour de son rôle dans ce dossier explosif. À ce jour, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités judiciaires.