UN HOMME DE PRINCIPES PARMI LES SEPT SAGES : MOHAMADOU BACHIR SÈYE ENTRE AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
avril 24, 2025
0
Le Conseil constitutionnel du Sénégal enregistre un nouveau membre. Le magistrat à la retraite Mouhamadou Bachir Sèye a été nommé pour siéger au sein de la haute juridiction,
Le Conseil constitutionnel du Sénégal enregistre un nouveau membre. Le magistrat à la retraite Mouhamadou Bachir Sèye a été nommé pour siéger au sein de la haute juridiction, en remplacement de Mouhamadou Diawara, dont le mandat est arrivé à terme en décembre 2024.
Cette nomination intervient dans un contexte particulier, marqué par le décès, le 10 avril 2025, du président de l’institution, Mamadou Badio Camara. À 65 ans, Mouhamadou Bachir Sèye intègre ainsi le collège des sept sages pour un mandat de six ans.
Reconnu pour sa rigueur, son professionnalisme et son attachement aux valeurs républicaines, le nouveau membre du Conseil constitutionnel incarne une certaine continuité dans une période empreinte de recueillement et de responsabilité institutionnelle. Sa désignation est également perçue comme une reconnaissance d’une carrière exemplaire au service de la justice.
La cérémonie officielle d’installation de Mouhamadou Bachir Sèye est prévue ce lundi 28 avril 2025 à 11 heures, dans la salle d’audience de la Cour suprême.
Par cette décision, les autorités entendent renforcer la stabilité d’une institution clé du fonctionnement démocratique, garante de la conformité des lois à la Constitution.