AFFAIRE DES 125 MILLIARDS : AMADOU SALL, FILS DE L’ ANCIEN PRÉSIDENT MACKY SALL CONVOQUÉ PAR LA JUSTICE
avril 28, 2025
0
Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, dans le viseur de la justice Attendu le 7 mai au parquet financier, le fils de l’ancien président est soupçonné
Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, dans le viseur de la justice
Attendu le 7 mai au parquet financier, le fils de l’ancien président est soupçonné d’implication dans une transaction de 10 milliards FCFA, sur fond de vente immobilière et de transferts suspects.
L’affaire des transactions douteuses révélée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) connaît un nouveau développement majeur. Amadou Sall, fils aîné de l’ancien président Macky Sall, a été convoqué par le parquet financier dans le cadre de l’enquête portant sur plus de 125 milliards de francs CFA de mouvements financiers suspects.
Selon L’Observateur, la convocation porte sur une opération impliquant 10 milliards FCFA, transitant par le compte de la société Woodrose Investment Ltd, logé à la banque NSIA et administré par Ndèye Seynabou Ndiaye. Cette dernière aurait délivré une procuration à Amadou Sall pour la gestion du compte, faisant de lui un bénéficiaire économique présumé.
L’entourage d’Amadou Sall affirme que les fonds en question proviendraient de la vente d’un terrain familial, une opération menée par l’ancien député-maire Farba Ngom, lui-même cité dans ce dossier.
Dans le prolongement de cette enquête, plusieurs personnalités, dont Farba Ngom et Tahirou Sarr, sont en détention préventive. Elles sont poursuivies pour association de malfaiteurs, escroquerie sur les deniers publics et détournement de fonds publics.
À ce stade, il reste incertain qu’Amadou Sall, installé au Maroc depuis la fin du mandat de son père, réponde effectivement à la convocation du parquet financier.