LEVÉE DE L’ IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : LES COMMISSIONS AD HOC MISES EN PLACE POUR MOUSTAPHA DIOP et SALIMATA DIOP
avril 28, 2025
0
Ce lundi, l’Assemblée nationale a procédé à la mise en place de commissions ad hoc chargées d’examiner les demandes de levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop
Ce lundi, l’Assemblée nationale a procédé à la mise en place de commissions ad hoc chargées d’examiner les demandes de levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Salimata Diop. Cette décision fait suite à leur implication présumée dans l’affaire du Fonds « Force Covid-19 », un dossier portant sur des malversations dans la gestion des fonds publics alloués pour lutter contre la pandémie en 2020 et 2021.
Les deux anciens ministres, respectivement responsables du Développement industriel et de la Femme et de la Famille sous le régime de Macky Sall, sont cités dans cette affaire. Le procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Mbacké Fall, avait confirmé, le 17 avril dernier, la transmission des dossiers à l’Assemblée nationale pour suite à donner.
La commission ad hoc chargée de statuer sur le cas de Salimata Diop a été composée de 11 membres, dont 9 issus du groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes, un de Takku-Wallu et un autre des non-inscrits. Les membres de cette commission sont : Mouhamed Ayib Salim Daffé, Abdoulaye Tall, Ansoumana Sarr, Youngar Dione, Marie Angélique Mame Salbé Diouf, Ndèye Marie Sané, Sokhna Diarra Sow, Mayabé Mbaye, Safiyatou Sow, Barane Fofana, et Anta Babacar Ngom.
Lors de la plénière, le rapporteur de la commission des lois, Youngar Dione, a présenté la composition de cette instance, qui a été adoptée par consensus. Cette démarche marque une étape clé dans l’évolution de ce dossier judiciaire d’envergure.