NAVETANES : LE GOUVERNEMENT FIXE UN NOUVEAU CALENDRIER POUR MIEUX ENCADRER LES ACTIVITÉS
avril 29, 2025
0
Le mouvement « Navétanes » entre dans une nouvelle ère. Dans une circulaire adressée aux gouverneurs de région, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la
Le mouvement « Navétanes » entre dans une nouvelle ère. Dans une circulaire adressée aux gouverneurs de région, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a officialisé le calendrier des compétitions : désormais, toutes les activités devront se dérouler chaque année entre le 15 juillet et le 15 octobre au plus tard.
Cette décision s’inscrit dans la réforme globale du mouvement exigée par le président Bassirou Diomaye Faye, lors du Conseil des ministres du 29 janvier 2025. À travers cette mesure, l’État entend maîtriser la durée, l’organisation et le déroulement des événements sportifs, longtemps critiqués pour leur caractère informel et les débordements qu’ils pouvaient générer.
La ministre rappelle, dans sa lettre datée du 25 avril 2025, que cette maîtrise du calendrier constitue l’une des principales recommandations issues des concertations nationales tenues en février et mars dernier. Elle insiste sur l’importance pour les autorités locales de veiller au strict respect des dates de lancement et de clôture fixées.
Mobilisant chaque année des milliers de jeunes, notamment autour du football, les « Navétanes » restent un pilier du sport populaire au Sénégal. Le gouvernement affiche désormais sa volonté de moderniser et sécuriser cette tradition sportive à travers une meilleure coordination sur tout le territoire.