ZIGUINCHOR : LE PROCÈS DES AUTEURS PRÉSUMÉS DU CAILLASSAGE D’UN BUS DE MACHALLAH TRANSPORT RENVOYÉ AU 6 MAI
avril 30, 2025
0
L’audience très attendue du procès des sept individus arrêtés à Ziguinchor, accusés d’avoir vandalisé un bus de la société Machallah Transport, n’a finalement pas eu lieu ce mardi
L’audience très attendue du procès des sept individus arrêtés à Ziguinchor, accusés d’avoir vandalisé un bus de la société Machallah Transport, n’a finalement pas eu lieu ce mardi 29 avril, comme initialement prévu. Le tribunal correctionnel a décidé de reporter les débats au mardi 6 mai 2025, à la demande du conseil de la partie civile, qui a sollicité un délai supplémentaire pour se constituer et examiner le dossier.
L’affaire remonte au 22 avril dernier, lorsque des actes de violence ont visé un véhicule de la compagnie de transport. Sept personnes ont été interpellées et placées sous mandat de dépôt dans la foulée. Il s’agit de Papa Diène, Abdou Fata Diop, Ass Lo, Amadou Diouldé Ba, Mbagnick Diouf (adjoint au chef de garage), Diadié Boly et Djibril Cissé.
L’audience a attiré une importante affluence au Tribunal de grande instance de Ziguinchor, notamment de nombreux chauffeurs et transporteurs venus soutenir leurs collègues.
Parallèlement à ce procès, un autre fait a marqué les esprits : l’arrestation, séance tenante, de Iba Thiam, un chauffeur venu spécialement de Dakar pour témoigner son soutien aux prévenus. Il est poursuivi pour diffamation, injures publiques et accusations portées contre une autorité dans l’exercice de ses fonctions, à la suite d’une vidéo virale diffusée sur les réseaux sociaux. Son déferrement devant le parquet est prévu ce mercredi 30 avril, à la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor.
Pour rappel, la société Machallah Transport avait porté plainte après l’agression de l’un de ses bus, appelant à une justice exemplaire face à ces actes jugés intolérables.