ÉGLISE CATHOLIQUE : UN PAPE AMÉRICAIN ELU
- mai 8, 2025
- 0
Vatican, 8 mai 2025 – Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu nouveau chef de l’Église catholique. Il devient Léon XIV, succédant à François, et entre
Vatican, 8 mai 2025 – Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu nouveau chef de l’Église catholique. Il devient Léon XIV, succédant à François, et entre
Vatican, 8 mai 2025 – Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu nouveau chef de l’Église catholique. Il devient Léon XIV, succédant à François, et entre dans l’histoire comme le premier pape originaire des États-Unis.
Son élection, intervenue après un conclave de 24 heures, a surpris certains observateurs, notamment en Afrique, où l’espoir de voir un pape noir avait enflammé les conversations. Avec une Église jeune, dynamique et en pleine croissance, le continent africain se sentait prêt à voir l’un des siens accéder au trône de Pierre.
Mais cette attente ne s’est pas concrétisée. Le choix des cardinaux s’est porté sur un homme réputé modéré, attaché à l’esprit de réforme de François, et proche du terrain.
Pour autant, le sentiment général n’est pas au rejet. Au contraire, les voix africaines appellent à l’unité autour du nouveau pape.
> « L’Église ne connaît pas de frontières. Léon XIV est désormais notre pasteur à tous », a confié un cardinal africain sous couvert d’anonymat, avant d’ajouter : « Ce n’est que partie remise. L’Afrique continuera de grandir dans la foi, et notre heure viendra. »
Dans les églises du continent, les fidèles prient pour le nouveau pontife, tout en gardant vive l’espérance d’un pape africain… un jour.
Par: Colylamine
Rédaction: Dakmedina.com