24 August 2025
A la une Actualités Médina Politique

COMMUNIQUÉ SUR LE DIALOGUE POLITIQUELa Fédération Nationale des Cadres du parti Fraternité et Éthique pour le Progrès et la Prospérité (FEPP TAWFEKH)

  • mai 13, 2025
  • 0

a tenu avec succès un atelier de partage et de validation ce samedi 10 mai 2025 à l’Institut Bill Jobs Institute, sous la direction du Président Dr Cheikh

COMMUNIQUÉ SUR LE DIALOGUE POLITIQUELa Fédération Nationale des Cadres du parti Fraternité et Éthique pour le Progrès et la Prospérité (FEPP TAWFEKH)

a tenu avec succès un atelier de partage et de validation ce samedi 10 mai 2025 à l’Institut Bill Jobs Institute, sous la direction du Président Dr Cheikh Dieng. Cet événement, modéré par Dr Ahmadou GAYE, a réuni les cadres du parti pour la préparation du Dialogue National sur le Système Politique Sénégalais, convoqué par le Président de la République du 28 mai au 4 juin 2025, sous la conduite du Facilitateur Général Dr Cheikh Gueye.

Les travaux ont porté sur l’examen du projet des termes de référence et sur la validation de la contribution de FEPP TAWFEKH. Les résultats des travaux ont permis d’enrichir et d’élargir le périmètre des thématiques de discussions proposé et par conséquent de renforcer significativement les objectifs spécifiques retenus dans le cadre Dialogue.
Une présentation a été faite par un cadre expérimenté du parti sur chaque objectif spécifique, suivi d’ateliers thématiques et d’échanges fructueux. Les débats ont permis d’affiner la contribution du parti, en s’appuyant sur une démarche participative et des propositions structurelles pour parvenir à des consensus politiques solides à l’effet de renforcer la démocratie et de préserver la stabilité institutionnelle. Le rapport final portant sur la contribution citoyenne de FEPP TAWFEKH sera consolidé, puis transmis aux instances du dialogue national d’ici le 15 mai 2025 après adoption par le Bureau Politique.

Après avoir souligné la pertinence des thématiques choisies et les objectifs spécifiques retenus, FEPP TAWFEKH propose d’ores et déjà un amendement des termes de référence pour un élargissement des discussions du dialogue sur les sujets suivants :

  • Thématique Démocratie, Libertés et droits humains
    • L’application diligente des conclusions du Dialogue sur la Justice
    • Les conditions d’éligibilité pour la suppression des articles liberticides
    • L’abrogation de l’article 80 et suivants qui constituent des entraves à l’expression démocratique et une épée de Damoclès sur la tête du citoyen, des opposants en particulier.
  • Thématique Processus électoral :
    • Le mode d’élection des Maires et des Députés « départementaux » qui doivent désormais être élus à un scrutin à deux (2) tours en l’absence d’une majorité absolue au premier tour.

FEPP TAWFEKH réaffirme son engagement à contribuer activement au dialogue national, en plaçant l’intérêt général et la consolidation de la démocratie sénégalaise au cœur de ses propositions.

FEPP TAWFEKH invite les médias et la population à suivre de près ce processus et reste ouverte à toute collaboration pour des réformes innovantes et salutaires.

                Fait à Dakar le 10 Mai 2025      
                M. Dominique Gueye,     
               Coordonnateur National des Cadres

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights