Tivaouane: Prières, visite de travaux et lancement de projets.
- mai 18, 2025
- 0
J’ai eu l’honneur et le grand privilège d’avoir été reçu par le Khalife Général des Tijaans, Serigne Babacar Sy Mansour. Pendant près d’une heure, le Khalife nous a
J’ai eu l’honneur et le grand privilège d’avoir été reçu par le Khalife Général des Tijaans, Serigne Babacar Sy Mansour. Pendant près d’une heure, le Khalife nous a







J’ai eu l’honneur et le grand privilège d’avoir été reçu par le Khalife Général des Tijaans, Serigne Babacar Sy Mansour. Pendant près d’une heure, le Khalife nous a prodigué de précieux et profonds conseils et a prié pour le Président de la République, le Premier Ministre et son Gouvernement, ainsi que pour le Peuple tout entier.
J’ai saisi l’occasion de ma visite pour lui présenter les projets structurants et très ambitieux que nous nourrissons pour la ville sainte. Parallèlement aux opérations pré-hivernage déjà engagés, qui permettront de curer et nettoyer près de 2500ml de canaux et traiter les principaux points bas, de nouveaux projets d’assainissement seront lancés par l’ONAS entre le mois de juillet et le mois de septembre.
Ces travaux concernent la réalisation d’un collecteur primaire de 6096ml, d’un collecteur secondaire de 1532ml et la pose de deux émissaires exutoires, un au Nord sur 2478ml et un au Sud sur 3559ml.
Ces travaux projetés impacteront près de 86.320 personnes sur les 102.000 habitants qui vivent dans la commune de Tivaouane. Ils permettront un drainage des points bas actuellement identifiés (quartiers situés au Nord de la route nationale – station Total carrefour RN2- route de Mboro – HLM route de Mboro – quartier de Darou Salam – Keur Khaly – quartiers de Djiddah A et Djiddah B – Keur Matar – hauteur de SEN’EAU – quartier Fogny, sur la route de la Mairie – abords Mausolée Serigne Mansour Sy, etc.).
Le grand bassin de stockage et d’infiltration des eaux pluviales qui se retrouve au quartier Paam sera également remplacé par un système de collecte gravitaire à l’échelle de toute la ville.
À terme, toutes les eaux pluviales de la ville seront progressivement drainées vers les rivières et les bassins à l’extérieur de la ville qui seront réhabilités.
J’ai également visité le forage F4 qui, il y a quelque temps, connaissait quelques contraintes techniques. Les mesures prises par les équipes techniques de la SONES ont permis de résoudre rapidement la situation et maintenir la qualité de l’eau.
De même, sur les cinq villages environnants qui devaient être raccordés au réseau de Sen’Eau, quatre avaient été desservis en 2024. Le dernier village, Keur Saala Mbata, sera à son tour raccordé avant le prochain Gamou
La ville de Tivaouane restera connecté au réseau du Lac de Guiers.
Rédaction: Dakmedina.com