FONDS COVID -19 : L’EX-MINISTRE SOPHIE GLADIMA ÉCROUÉSE PAR LA HAUTE COUR DE JUSTICE
mai 21, 2025
0
L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a été placée sous mandat de dépôt ce mercredi 21 mai 2025, à l’issue de son audition
L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a été placée sous mandat de dépôt ce mercredi 21 mai 2025, à l’issue de son audition devant la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice. Elle est inculpée dans le cadre d’une affaire de détournement présumé de fonds publics liés à la gestion du fonds « Force Covid ».
Selon l’accusation, Mme Gladima aurait autorisé, en violation des règles de la comptabilité publique, le décaissement anticipé de 73,2 millions de francs CFA à une entreprise pour la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou. Des fonds débloqués sur la base d’une simple facture et d’une déclaration sur l’honneur, sans constat de service fait, ce qui constituerait une infraction à l’article 89 du Règlement général de la comptabilité publique.
La somme en cause s’inscrit dans une enveloppe globale d’un milliard de francs CFA attribuée à son ministère dans le cadre de la riposte contre la pandémie. L’infrastructure, elle, n’a jamais vu le jour.
L’ancienne ministre est poursuivie pour détournement et escroquerie sur deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité. Elle figure parmi six anciens membres du gouvernement visés par une résolution d’accusation adoptée le 8 mai dernier par l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une vaste opération de reddition des comptes.