1 December 2025
A la une Actualités International Médina Politique Société

OFFENSE AU CHEF DE L’ ÉTAT : SEYDI GASSAMA RÉCLAME LA SUPPRESSION DE L’ ARTICLE 254 DU CODE PÉNAL

  • juin 11, 2025
  • 0

Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, appelle à une réforme du droit pénal sénégalais. Dans un message publié ce mardi sur le réseau X (anciennement Twitter),

OFFENSE AU CHEF DE L’ ÉTAT : SEYDI GASSAMA RÉCLAME LA SUPPRESSION DE L’ ARTICLE 254 DU CODE PÉNAL

Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, appelle à une réforme du droit pénal sénégalais. Dans un message publié ce mardi sur le réseau X (anciennement Twitter), le défenseur des droits humains a plaidé pour la suppression pure et simple de l’article 254 du Code pénal, qui sanctionne l’offense au chef de l’État.

Pour Seydi Gassama, cette disposition est « liberticide et anachronique ». À ses yeux, le président de la République, au même titre que tout autre citoyen, devrait pouvoir engager des poursuites civiles ou pénales s’il estime être injurié ou diffamé, sans bénéficier d’une protection pénale spécifique.

« Les peines de prison pour ces infractions sont disproportionnées et doivent être abandonnées. Les amendes ou les poursuites civiles avec paiement de dommages et intérêts doivent être privilégiées », a-t-il affirmé.

Cette déclaration intervient dans un contexte tendu, marqué par l’arrestation de Moustapha Diakhaté, ancien chef de cabinet de Macky Sall, poursuivi pour offense au chef de l’État. Une affaire qui ravive le débat sur les limites de la liberté d’expression au Sénégal.

Seydi Gassama en appelle à une justice plus égalitaire et à une législation plus conforme aux standards internationaux en matière de droits humains.

Par: Colylamine
Redaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights