MARCHÉ TILÈNE : UN RÉSEAU DE DROGUE TOMBE, UN ENSEIGNANT PARMI LES DEALERS PRÉSUMÉS
juin 30, 2025
0
Un important réseau de trafic de drogue opérant au cœur du marché Tilène a été démantelé ce week-end par la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar. Huit
Un important réseau de trafic de drogue opérant au cœur du marché Tilène a été démantelé ce week-end par la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar. Huit individus, dont un enseignant, ont été interpellés et déférés ce lundi 30 juin 2025 devant le parquet de Dakar pour détention et usage de produits stupéfiants.
Selon les enquêteurs, les suspects utilisaient la vente de café comme façade pour écouler diverses drogues, allant du chanvre indien à l’ecstasy, en passant par des barbituriques et des drogues de synthèse comme le kush. L’opération, conduite sous la houlette du commissaire Ismaila Goudiaby, fait suite à des renseignements précis sur l’activité illicite qui gangrène ce marché très fréquenté de la Médina.
Parmi les substances saisies : 125 grammes de chanvre indien, comprimés d’ecstasy et de Diazépam, ainsi que plusieurs doses de kush conditionnées dans du papier blanc. Les suspects sont pour la plupart de jeunes adultes, certains de nationalité étrangère. Le plus surprenant : la présence d’un enseignant parmi les prévenus.
Ce coup de filet relance le débat sur la banalisation de la drogue dans les espaces publics et son ancrage inquiétant dans le quotidien de la jeunesse, déjà fortement exposée aux jeux de hasard, devenus un autre fléau silencieux.
Alors que les enquêtes se poursuivent, les autorités judiciaires sont appelées à envoyer un signal fort. La prolifération des drogues dans les milieux populaires, notamment auprès des jeunes, inquiète de plus en plus les acteurs sociaux, qui appellent à une réponse collective mêlant répression, prévention et accompagnement.