1 December 2025
A la une Actualités International Médina Politique Société

AFFAIRE OUSMANE SONKO – MAME MBAYE NIANG : Me BAMBA CISSÉ RECADRE LE DÉBAT SUR L’ ÉLIGIBILITÉ DE SON CLIENT

  • juillet 1, 2025
  • 0

Après le rejet du rabat d’arrêt introduit par Ousmane Sonko dans l’affaire pour diffamation qui l’oppose à Mame Mbaye Niang, le débat sur l’éligibilité du leader de Pastef

AFFAIRE OUSMANE SONKO – MAME MBAYE NIANG : Me BAMBA CISSÉ RECADRE LE DÉBAT SUR L’ ÉLIGIBILITÉ DE SON CLIENT

Après le rejet du rabat d’arrêt introduit par Ousmane Sonko dans l’affaire pour diffamation qui l’oppose à Mame Mbaye Niang, le débat sur l’éligibilité du leader de Pastef refait surface. Face à la montée des spéculations et à ce qu’il qualifie de désinformation, son avocat, Me Bamba Cissé, a apporté des précisions juridiques fermes, affirmant que la question de l’éligibilité de son client est définitivement réglée depuis mars 2024.

Dans une mise au point transmise à la presse, Me Cissé rappelle d’abord que la Cour suprême avait partiellement cassé, le 4 janvier 2024, l’arrêt de condamnation de son client, estimant que la contrainte par corps ne pouvait s’appliquer à l’infraction reprochée. La haute juridiction avait en effet qualifié cette infraction de nature politique, en raison de son contexte et de sa nature.

Peu après, le 1er mars 2024, une loi d’amnistie générale a été adoptée, précisant, dans son article premier, que tous les faits à motivation politique, commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, sont amnistiés de plein droit, y compris ceux exprimés via tout support de communication publique. Cette loi couvre donc, selon l’avocat, la condamnation de Sonko, qui entrait précisément dans ce champ d’application.

« C’est cette amnistie qui a permis à M. Ousmane Sonko de recouvrer l’intégralité de ses droits civiques et politiques, et de participer aussi bien à l’élection présidentielle qu’aux législatives », a précisé Me Bamba Cissé.

Revenant sur le rabat d’arrêt rejeté le 1er juillet 2025, l’avocat tient à clarifier qu’il ne s’agissait pas de rejuger l’affaire sur le fond, mais simplement d’examiner d’éventuelles erreurs de procédure. « La Cour suprême s’est contentée d’un contrôle normatif, sans reconsidérer des faits déjà éteints par la loi d’amnistie », insiste-t-il.

Face aux rumeurs persistantes, Me Bamba Cissé invite à mettre fin à ce qu’il considère comme un faux débat. « Le sujet de l’éligibilité de M. Sonko n’a plus lieu d’être depuis la promulgation de la loi n°2024-09 du 13 mars 2024. Le droit a parlé, il faut en prendre acte », conclut-il.

Par: Colylamine

Redaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights