FINANCES PUBLIQUES : L’ ÉTAT DU SÉNÉGAL LÈVE 364 MILLIARDS FCFA SUR LE MARCHÉ DOMESTIQUE
juillet 16, 2025
0
Le Sénégal continue d’afficher sa solidité financière. Le ministère des Finances et du Budget a annoncé ce mardi 15 juillet la réussite de son deuxième appel public à
Le Sénégal continue d’afficher sa solidité financière. Le ministère des Finances et du Budget a annoncé ce mardi 15 juillet la réussite de son deuxième appel public à l’épargne de l’année 2025, avec 364 milliards FCFA mobilisés, dépassant largement l’objectif initial de 300 milliards, soit un taux de couverture de 121,3 %.
L’opération, lancée le 19 juin et clôturée le 8 juillet, s’inscrit dans la dynamique de citoyenneté économique prônée par les autorités, en associant les épargnants nationaux et sous-régionaux au financement du développement. Elle confirme également la confiance renouvelée des investisseurs dans la signature souveraine du Sénégal, dans un contexte de relance économique et de redressement budgétaire.
Menée en collaboration avec CGF Bourse (chef de file) et Société Générale Sénégal (co-chef de file), cette levée de fonds s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification des sources de financement et de gestion active de la dette publique.
Au-delà de son succès technique, l’opération renforce la liquidité du système bancaire grâce à l’émission de titres refinançables, tout en consolidant la place du Sénégal comme acteur crédible et attractif sur les marchés financiers régionaux.
Le ministère des Finances a salué la mobilisation des souscripteurs particuliers, institutions financières et partenaires pour leur engagement en faveur d’un modèle de développement souverain, durable et inclusif.