1 December 2025
A la une Actualités Médina Politique

Le gouvernement du Sénégal à travers son premier ministre s’apprête à faire une déclaration populaire d’un plan de redressement économique.

  • juillet 31, 2025
  • 0

Pourquoi aujourd’hui ce gouvernement parle de redressement économique. Pour Rappel : Le régime sortant avait initié des investissements lourds entre autres : # BRT # TER #CONSTRUCTION D’UNIVERSITÉS

Le gouvernement du Sénégal à travers son premier ministre s’apprête à faire une déclaration populaire d’un plan de redressement économique.

Pourquoi aujourd’hui ce gouvernement parle de redressement économique.

Pour Rappel :

Le régime sortant avait initié des investissements lourds entre autres :

# BRT

# TER

#CONSTRUCTION D’UNIVERSITÉS

# CONSTRUCTION D’HÔPITAUX

# STADES

# INFRASTRUCTURES

# STABILITÉ DE L’ÉLECTRICITÉ

# STABILITÉ EN EAU DONT Dakar avait un gab de 400.000 m³

# bourses de sécurité familiale

# couverture maladie

# subventions des médias etc. La liste est loin d’être exhaustive, en plus de 278 milliards de disponibilités, cependant le nouveau gouvernement qui dès son accession à la magistrature suprême parle de dettes cachées.

Après plus de 16 mois d’exercice du pouvoir le régime actuel qui avait auparavant lancé son référentiel 2050 semble s’arrêter pour réorienter son référentiel mais à la place parle de plan de redressement économique pour cacher son incapacité de trouver des fonds en interne et en externe, cela dit ce régime prépare à dire aux sénégalais de resserrer la ceinture, probablement les subventions seront supprimées ou réduites, les bourses des étudiants probablement seront diminuées de moitié ou supprimer, la pression fiscale sera probablement plus accentuée et plus forte avec un élargissement de l’assiette fiscale, probablement un ralentissement du paiement de la dette intérieure. Il va s’en suivre une communication d’invectives et de diabolisation la finalité c’est probablement la dissolution du conseil constitutionnel, OFNAC, et l’activation de la machine judiciaire pour arrêter encore et encore d’anciens dignitaires du régime sortant etc, pour quel objectif final : installer un parti état et une Dictature.

Le Sénégal traverse une page sombre de son histoire.

Papa Djibril Ndiaye président APE/DYSSO le sénégalais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights