AFROBASKET 2025 – LES LIONS DOMPTENT Le NIGERIA ET S’ OFFRENT UNE DEMI-FINALE FACE AU MALI
août 21, 2025
0
Le Sénégal a signé une prestation de haut niveau en écartant le Nigeria (91-75), vendredi en quart de finale de l’Afrobasket 2025 en Angola. Portés par un Brancou
Le Sénégal a signé une prestation de haut niveau en écartant le Nigeria (91-75), vendredi en quart de finale de l’Afrobasket 2025 en Angola. Portés par un Brancou Badio étincelant, les Lions valident leur billet pour une cinquième demi-finale consécutive.
À Luanda, les Lions du Sénégal ont rugi. Opposés aux redoutables D’Tigers du Nigeria, ils ont livré une rencontre pleine d’intensité et de maîtrise, conclue par une victoire éclatante (91-75). Déjà dominateurs à la pause (53-42), les hommes de Desagana n’ont jamais lâché prise, s’imposant dans le combat physique et dans l’adresse offensive.
Brancou Badio en feu
Véritable chef d’orchestre de la soirée, Brancou Badio a livré une prestation monumentale. L’arrière sénégalais termine la rencontre avec 32 points, 4 rebonds et 3 interceptions, multipliant tirs longue distance et pénétrations incisives. Élu MVP de la rencontre, il a incarné la détermination et l’efficacité de tout un collectif.
Une défense intraitable, un collectif solide
Au-delà de l’exploit individuel, c’est toute l’équipe sénégalaise qui a impressionné par sa rigueur. Solides défensivement, disciplinés dans les transitions et généreux dans l’effort, les Lions ont muselé l’attaque nigériane. Le duo Badio–Boissy a particulièrement brillé, confirmant le potentiel offensif du groupe.
Cap sur le Mali
Grâce à ce succès, le Sénégal valide sa cinquième demi-finale consécutive dans la compétition. Les Lions retrouveront le Mali ce samedi 23 août (18h GMT), pour un derby ouest-africain qui promet une intensité maximale. Avec la confiance engrangée et la dynamique actuelle, les hommes de Desagana Diop peuvent légitimement nourrir l’ambition de décrocher un nouveau sacre continental.