Les Moukhadams de Maodo: Serigne Moussa Niang Tivaouane en 1886-X
- août 21, 2025
- 0
La plus grande fierté de ce saint homme était le fait d’être disciple du Maître Seydi Hadji Malick Sy alors même qu’il faisait partie des plus grands savants
La plus grande fierté de ce saint homme était le fait d’être disciple du Maître Seydi Hadji Malick Sy alors même qu’il faisait partie des plus grands savants
La plus grande fierté de ce saint homme était le fait d’être disciple du Maître Seydi Hadji Malick Sy alors même qu’il faisait partie des plus grands savants et mystiques de notre pays. El Hadji Moussa Niang est originaire du Fouta dans le village de Niandane. Il est le fils de Serigne Abdoulaye Niang plus connus sous le nom de Abdoulaye Ndièkk et de sokhna Ouleye Nongo. Il est descendant d’une lignée d’une grande famille de savants et il est originaire d’un village profondément ancré dans l’Islam. El Hadji Moussa Niang maîtrisa très tôt le livre saint ainsi que les 7 façons de réciter le Coran à bas âge dans son village de Niandane.
En voulant se perfectionner dans le domaine des sciences Islamiques, il atterrit à Saint Louis, et par chance la première école qu’il a eu à fréquenter est l’école du Maître Seydi Hadji Malick Sy.
Le jour où El Hadji Moussa Niang est arrivé à la cour du Maître coïncidait avec la fin de la prière du matin et le Maître Seydi Hadji Malick venait tout juste de sortir de la mosquée. Ce jour là le Maître devait assister à 4 baptêmes dans la mosquée et c’est lui qui baptisa ses 4 nouveaux nés. El Hadji Moussa Niang ayant constaté l’absence du Maître aida tous les jeunes de l’école du Maître à réciter et il leur donna à tous une nouvelle leçon. Lorsque le Maître arriva à la hâte pour soutenir les élèves, il trouva que El Hadji Moussa Niang avait déjà fait le nécessaire ; le Maître demanda qui avait assuré l’écriture de nouvelles leçons pour les jeunes et les disciples désignèrent tous El Hadji Moussa Niang.
Le Maître Seydi Hadj Malick le fit appeler et le teste dans la science coranique et dans l’écriture, il constata qu’El Hadji Moussa Niang était versé dans tous ce qui à trait au Coran et son écriture était sublime.
Le Maître lui demanda son identité et son origine, Serigne Moussa Niang s’exécuta, puis le Maître de lui demander sa destination et Serigne Moussa Niang lui fait savoir qu’il était en quête de connaissances. C’est depuis ce jour spéciale que Serigne Moussa Niang est resté aux côtés du Maître jusqu’à la fin de sa vie.
En venant auprès du Maître Seydi Hadji Malick, Serigne Moussa Niang ne maîtrisait que le Coran, il n’a jamais étudié la moindre branche de science chez aucun érudit tout ce qu’il savait dans le domaine des sciences lui a été enseigné par le Maître Seydi Hadji Malick.
Serigne Moussa Niang avait une maîtrise complète de toute les sciences Islamiques de l’époque et il faisait partie incontestablement des plus grands savants du Sénégal.
Serigne Moussa Niang est l’une des preuves vivantes que le Maître Seydi Hadji Malick était véritablement le pôle de son époque.
Serigne Moussa Niang répétait à qui voulait l’entendre que : « Je n’ai qu’un seul Maître, je n’ai qu’un seul professeur, je n’ai qu’un seul père et c’est le Maître Seydi Hadji Malick Sy. »
Le Maître lui donna le Wird Tijane et l’assista spirituellement pour en faire un homme de Dieu accompli. Au moment de venir à Tivaouane, le Maître Seydi Hadji Malick avait dans ses bagages El Hadji Moussa Niang.
La meilleure terre que le Maître Seydi Hadji Malick a reçu à Tivaouane, il y bâtit une mosquée, l’une des terres les plus proches de la mosquée , le Maître la remis à El Hadji Moussa Niang.
Lorsque le Maître se rendit compte que El Hadji Moussa Niang a atteint un degré intellectuel et spirituel extraordinaire, il fait de lui l’Imam Ratib de la Zawiya Seydi Hadji Malick de Tivaouane.
Le Maître chargea Serigne Moussa Niang de le suppléer dans les baptêmes, mariages, funérailles et dans le partage d’héritage.
La maison de El Hadji Moussa Niang à Tivaouane était aussi une université où il forma une kyrielle de savants. Le Maître Seydi Hadji Malick donna à serigne Moussa Niang comme épouse une homonyme de Sokhna Safietou Niang en l’occurrence Sokhna Safietou Diop la fille du savant Hassane Diop. Serigne Moussa Niang se maria le même jour que le savant et disciple du Maître Serigne Alioune Guèye à qui le Maître donna comme épouse Sokhna Safietou Daffé une autre homonyme de Sokhna Safietou Niang qui avait était éduquée par ses soins.
El Hadji Moussa Niang était le secrétaire particulier du Maître, il répondait aux lettres, rédigeait les Ijazas et certains ouvrages du Maître Seydi Hadji Malick.
Serigne Moussa Niang était si rigoureux pour tout ce qui à trait à l’Islam qu’à chaque fois que le Maître recevait une question relative à la jurisprudence, il envoyait ces derniers auprès de Serigne Moussa.
Le meilleur ami de Serigne Moussa dans la cour du Maître était le savant serigne Alioune Guèye. Serigne Moussa a même séparé sa maison en deux parties pour y accueillir Serigne Alioune Guèye parce qu’ils ne pouvaient pas se passer l’un de l’autre; ils étaient inséparables.
Au rappel à Dieu du Maître Seydi Hadji Malick, Serigne Moussa Niang était à ses côtés. Serigne Moussa Niang de confesser qu’il a su que le Maître devait bientôt quitter ce bas monde le jour où il lui a demandé un verre d’eau et à tout bu. Le Maître Seydi Hadji Malick n’avait jamais terminé un verre d’eau toute sa vie durant hormi ce jour fatidique. Le Maître le fit appeler et lui demanda de mesurer son avant bras avec ses doigts, Serigne Moussa Niang s’exécuta mais la minceur de l’avant bras du Maître était telle que ses deux doigts se touchaient. Puis le Maître lui dis : « Alkhamdoulilah, je suis heureux de retourner à mon créateur sans emmener des muscles ou un surplus de graisse. »
Après avoir constaté qu’une chose allait se passer, c’est Serigne Moussa Niang qui a pris ses responsabilités en écrivant une lettre au Maître Serigne Babacar Sy qui était à Saint Louis pour lui demander de venir à Tivaouane.
D’ailleurs le jour (un lundi) où le Maître Serigne Babacar Sy et Seydou Nourou Tall reçurent les clés de la Zawiya rénovés du Maître à Saint Louis, est le jour même ou le Maître Serigne Babacar reçut la lettre de Serigne Moussa Niang. Le Maître Serigne Babacar arriva à Tivaouane le mardi, il fût accueilli à la gare par Serigne Moussa Niang qui porta sa valise pour le conduire au Maître Seydi Hadji Malick.
Serigne Moussa Niang avait des relations particulières avec le Maître Serigne Babacar Sy.
Le Maître Serigne Babacar Sy resta aux côtés du Maître pendant 7 jours, et le Maître quitta ce bas monde le mardi suivant l’arrivée du Maître Serigne Babacar.
L’amour de Serigne Moussa Niang envers le Maître Seydi Hadji Malick était telle qu’il donna au Maître les noms de deux de ses fils.
Chaque fois que le Maître Serigne Babacar quittait Ndar pour Tivaouane il s’installait chez El Hadji Moussa Niang et c’est là bas qu’il organisa les funérailles du Maître Seydi Hadji Malick Sy. C’est aussi là-bas que l’ensemble des Muqqadams du Maître lui ont fait un serment d’allégeance, et c’est aussi là-bas qu’il fût intronisé Khalif de Cheikh Tijani sur terre. Le Maître Serigne Babacar est resté dans la demeure de Serigne Moussa Niang pendant 10 ans. Même après avoir construit sa demeure à Tivaouane, le Maître Serigne Babacar continuait à habiter chez Serigne Moussa. C’est un érudit de la cour du Maître qui lui a finalement dis qu’il a fait un songe où il a vu le Maître Seydi Hadji Malick lui demander de lui dire de déménager dans sa nouvelle demeure; c’est seulement après cela que le Maître Serigne Babacar se résolut à déménager. En déménageant, Serigne Moussa Niang demanda à son fils Serigne Ndaraw Niang d’accompagner le Maître Serigne Babacar dans sa nouvelle demeure.
La proximité de Serigne Moussa avec Serigne Alioune Guèye était telle que lorsqu’un érudit devait recevoir une Ijaza de Serigne Alioune Guèye, ce dernier lui disait : « Allons voir Serigne Moussa Niang, il va te le donner. »
Serigne Cheikh Tijane Sy Al Maktoum emmena Serigne Moussa Niang à la Mecque, ce dernier conserva son vêtement de pèlerinage pour qu’à son rappel à Dieu qu’on puisse la lui faire porter. Serigne Alioune Gueye son ami fût rappelé à Dieu avant lui, et Serigne Moussa sorti son vêtement de la Mecque pour la faire porter à Serigne Alioune Guèye son ami.
Serigne Moussa Niang était le sage de Niandane son village d’origine, alors même qu’il était à Tivaouane, tout Niandane n’écoutait que lui, il était la plus haute autorité spirituelle de la contrée. Serigne Abdourahmane Diop était son bras droit qui le suppléait à Niandane.
Serigne Moussa Niang a vécu plus de 100 ans, c’est Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum qui dirigea sa prière mortuaire.
Par Alphahim Mayoro