31 August 2025
A la une Actualités Médina Politique

COUR SUPRÊME : BARTHÉLÉMY DÍAS DÉBOUTÉ ET ISOLÉ, ABASS FALL ÉLU MAIRE DE DAKAR

  • août 25, 2025
  • 0

La Cour suprême a définitivement fermé la porte aux espoirs de Barthélémy Dias. L’ancien maire de Dakar, qui avait introduit un recours en référé pour contester la convocation

COUR SUPRÊME : BARTHÉLÉMY DÍAS DÉBOUTÉ ET ISOLÉ, ABASS FALL ÉLU MAIRE DE DAKAR

La Cour suprême a définitivement fermé la porte aux espoirs de Barthélémy Dias. L’ancien maire de Dakar, qui avait introduit un recours en référé pour contester la convocation du préfet en vue de l’élection de son successeur, a été débouté ce lundi. Les juges ont estimé qu’il n’existait « ni urgence », ni « doute sérieux » sur la légalité de la procédure, validant ainsi la démarche administrative qui a conduit à sa révocation.

Ce revers judiciaire s’ajoute à un isolement politique grandissant. La veille du scrutin, Barthélémy Dias avait lancé un appel pressant aux conseillers municipaux de l’opposition pour qu’ils boycottent la convocation du préfet et refusent de participer à l’élection. Mais son mot d’ordre n’a pas été suivi, y compris parmi ses alliés les plus proches. La séance s’est tenue normalement, avec une participation quasi-complète des conseillers.

Dans ce contexte, le scrutin s’est déroulé sans heurts. Le candidat de Pastef, Abass Fall, a été élu dès le premier tour avec 49 voix, dépassant la majorité absolue fixée à 45. Sa principale concurrente, Ngoné Mbengue de Taxawu Sénégal, a obtenu 30 voix, loin devant Daouda Gueye (😎 et Mouhamed Masamsamba Seye (1).

Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions jusqu’à son élection, Abass Fall devient officiellement le nouveau maire de Dakar. Dans son discours inaugural, il a salué la confiance des conseillers municipaux et tendu la main à l’opposition, affirmant vouloir « dépollitiser la mairie » et travailler dans l’unité pour relever les défis de la capitale.

Le rejet du recours par la Cour suprême et l’échec du mot d’ordre de boycott confirment l’isolement de Barthélémy Dias et consacrent la prise de contrôle de la mairie de Dakar par Pastef.

Par: Colylamine

Rédaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights