SOUMBEDIOUNE : UN SET SETAL POUR REDONNER VIE À UNE BAIE DÉFIGURÉE
- septembre 20, 2025
- 0
À moins d’un an des Jeux Olympiques de 2026, Dakar se doit de retrouver ses atouts. La baie de Soumbédioune, jadis fierté de la capitale, souffre aujourd’hui de
À moins d’un an des Jeux Olympiques de 2026, Dakar se doit de retrouver ses atouts. La baie de Soumbédioune, jadis fierté de la capitale, souffre aujourd’hui de
À moins d’un an des Jeux Olympiques de 2026, Dakar se doit de retrouver ses atouts. La baie de Soumbédioune, jadis fierté de la capitale, souffre aujourd’hui de l’insalubrité et de l’abandon. Ce samedi 20 septembre 2025, une forte mobilisation pour un Sét Sétal massif, une opération citoyenne de nettoyage visant à redonner vie à ce site emblématique.
La mobilisation a été impressionnante : plus de 500 volontaires ont répondu à l’appel de la maire de Fann-Point E-Amitié, Mme Dieynaba Ba Dem. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Me Bamba Cissé, ainsi que le nouveau maire de la Ville de Dakar, Abass Fall, étaient présents pour soutenir l’initiative.
Cette visite conjointe intervient après le déguerpissement des pirogues stationnées sur la baie. La Ville de Dakar, en synergie avec l’État et les collectivités locales, s’engage à assurer une meilleure organisation de l’espace public, tout en veillant à la sauvegarde des activités économiques dans la baie de soumbédioun.
« Nous ne pouvons plus tolérer que ce joyau naturel et culturel soit laissé à l’abandon », a déclaré Me Bamba Cissé. Le ministre a été catégorique : la sécurité des biens et des personnes reste sa priorité absolue, et aucune négligence ne sera tolérée sur la baie ni dans ses environs.
Abass Fall, pour sa part, a affiché son intransigeance : « Nous allons procéder au désencombrement et aux déguerpissements des emprises illégales pour libérer l’espace public et assurer une mobilité fluide aux Dakarois, quoi qu’il nous en coûte. » Il a rappelé que ces efforts sont également cruciaux pour rendre Dakar attrayant et prêt à accueillir les JO 2026, où des milliers de visiteurs et d’athlètes devront découvrir une ville propre, sûre et organisée.
Mme Dieynaba Ba Dem a souligné l’importance de l’intercommunalité, car la baie de Soumbédioune s’étend sur trois communes : Fann-Point E-Amitié, Gueule Tapée-Fass-Colobane et Médina. Elle a appelé ses pairs à conjuguer leurs efforts pour une gestion durable des déchets, de la sécurité et de l’espace public.
L’intercommunalité, clé de la renaissance de Soumbédioune
L’intercommunalité est indispensable car elle permet :
Sans coordination intercommunale, toute initiative risque de rester ponctuelle. L’intercommunalité est donc essentielle pour que Soumbédioune retrouve sa grandeur et sa vitalité.
Cette opération a relancé le débat sur la préservation des espaces publics et du patrimoine naturel de Dakar. Les Dakarois espèrent que cette prise de conscience citoyenne et politique se traduira rapidement par des mesures concrètes, afin que Soumbédioune redevienne un symbole de fierté, de sécurité et d’attractivité pour les Jeux Olympiques de 2026 et au-delà.
Par: Colylamine
Redaction: Dakmedina.com