5 October 2025
A la une Actualités Médina Religion

l’ASCA S’ ENGAGE POUR REDONNER VIE AU CIMETIÈRE MUSULMAN DES ABATTOIRS DE SOUMBEDIOUNE

  • septembre 23, 2025
  • 0

À Dakar, l’Association des Serviteurs du Cimetière des Abattoirs (ASCA) lance une dynamique citoyenne pour réhabiliter et valoriser le cimetière musulman des Abattoirs de Soumbédioune, un site historique

l’ASCA S’ ENGAGE POUR REDONNER VIE AU CIMETIÈRE MUSULMAN DES ABATTOIRS DE SOUMBEDIOUNE

À Dakar, l’Association des Serviteurs du Cimetière des Abattoirs (ASCA) lance une dynamique citoyenne pour réhabiliter et valoriser le cimetière musulman des Abattoirs de Soumbédioune, un site historique aujourd’hui en proie à la dégradation. Transparence, rigueur et gestion participative sont au cœur de son action.

Le cimetière musulman des Abattoirs, niché sur la Corniche Ouest de Dakar, porte les marques du temps et de l’abandon. Conscients de ce constat, des hommes et des femmes de bonne volonté ont décidé de se mobiliser à travers l’Association des Serviteurs du Cimetière des Abattoirs (ASCA), présidée par M. Ibrahima Gueye.

La structure, légalement reconnue (récépissé n° 211-24-7-2025, J.O. n° 242/25), a installé son siège social à la Médina, Rue 15 x 16. et reste accessible via l’adresse mail asca.dakar@gmail.com ou par téléphone au +221 78 191 73 56 / 77 036 79 47.

Une vision claire : réhabiliter et moderniser

L’ASCA s’est donnée pour mission de réhabiliter le cimetière et d’en assurer l’entretien régulier ainsi que les aménagements nécessaires. Ses membres entendent transformer le site en un espace digne et attractif, loin du visage délabré qui suscite l’amertume des familles et des visiteurs.

Pour atteindre cet objectif, l’association mise sur :

– l’amélioration des infrastructures et de la propreté du site ;

– la mise à disposition d’informations et de documentation pour les visiteurs ;

– une gestion participative, impliquant familles, proches et toutes les parties concernées ;

– une gouvernance reposant sur la transparence et la rigueur, considérées comme son credo.

Préserver un lieu de mémoire

En inscrivant son action dans une dynamique moderne et inclusive, l’ASCA entend épouser l’ère du temps tout en sauvegardant la valeur mémorielle du cimetière. L’association veut faire de ce site un espace non seulement de recueillement, mais aussi de dignité et de respect pour les générations présentes et futures.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights