30 November 2025
Actualités

Communiqué de Presse Le Mouvement Mankoo Mucc exprime sa plus vive préoccupation suite aux interpellations de Madame Maïmouna Ndour Faye, directrice de la chaîne 7TV, de Monsieur Babacar Fall,

  • novembre 1, 2025
  • 0

directeur de la rédaction et deux autres techniciens des médias à la RFM, pour avoir accordé une interview au journaliste Madiambal Diagne, objet d’un mandat d’arrêt international et

Communiqué de Presse Le Mouvement Mankoo Mucc exprime sa plus vive préoccupation suite aux interpellations de Madame Maïmouna Ndour Faye, directrice de la chaîne 7TV, de Monsieur Babacar Fall,

directeur de la rédaction et deux autres techniciens des médias à la RFM, pour avoir accordé une interview au journaliste Madiambal Diagne, objet d’un mandat d’arrêt international et d’une demande d’extradition, actuellement réfugié en France. Est-ce un délit de donner la parole à une personne non encore privée de ses droits et libertés par une décision de justice?

Cette mesure qui frise l’arbitraire, constitue une atteinte grave à la liberté de la presse, au droit à l’information et à l’indépendance des médias, piliers essentiels de toute démocratie.

En s’en prenant avec autant de hargne à des professionnels de la communication dont la mission est d’informer l’opinion publique, le Gouvernement fait preuve d’une frilosité inquiétante et engage une épreuve de force politique et morale dont il sortira nécessairement affaibli.

Le Mouvement Mankoo Mucc dénonce avec vigueur ces dérives autoritaires et ces pratiques d’un autre âge ; apporte son soutien total aux journalistes arrêtés, à leurs rédactions et à l’ensemble des acteurs du secteur des médias ; et exige la libération immédiate et sans condition de Madame Maïmouna Ndour Faye, de Monsieur Babacar Fall et de toutes les personnes arrêt|es.

Le Sénégal ne saurait se construire sur la peur, la censure et la répression de la pensée libre.

La presse n’est pas l’ennemie du pouvoir, elle n’est que le reflet de la vitalité démocratique d’une Nation.

Mankoo Mucc appelle tous les citoyens attachés aux libertés fondamentales à rester vigilants et solidaires face à cette dérive préoccupante.

Fait à Dakar, le 29 octobre 2025

Pour le Mouvement Mankoo Mucc

Babacar Gaye,

Ancien député

Ancien ministre d’État

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights