CENTRALE SOLAIRE GRANDE MOSQUÉE TIVAOUANE, UN GRAND PAS FRANCHI AVEC LE QUITUS COMMUNAUTAIRE
novembre 20, 2025
0
Ce mardi 18 novembre 2025,, s’est tenue dans l’enceinte de la grande mosquée de Tivaouane l’audience publique de restitution de l’étude d’impact environnemental et social de la centrale
Ce mardi 18 novembre 2025,, s’est tenue dans l’enceinte de la grande mosquée de Tivaouane l’audience publique de restitution de l’étude d’impact environnemental et social de la centrale solaire de la grande mosquée de Tivaouane.
La séance a été présidée par le Préfet du département de Tivaouane Monsieur Mamadou Gueye . Toutes les parties prenantes ont été représentées : *La commune de Tivaouane représentée par Moustapha Thiam Mboup adjoint au maire et Khalifa Gaye secrétaire municipal. *Les services techniques de l’état représentés par la direction régionale de l’environnement et des établissements classés, le service régional des eaux et forêts et le groupement des sapeurs pompiers. *Association Jamaatou Nour Assouniya, en charge des travaux de la grande mosquée , représentée par Elhadji Malick Sarr, chargé du suivi évaluation, Moulay Abdoul Aziz Diop, membre du comité de pilotage, Cheikh Oumar Deme, ingénieur en charge du suivi du projet de la centrale solaire *Les délégués de quartiers, les imams, les notables, les représentants des femmes et jeunes des quartiers et villages rattachés à la commune impactés par le projet *Le cabinet privé indépendant qui a réalisé l’étude
Le préfet du département a rappelé le contexte et les objectifs de la rencontre avant de donner la parole aux différentes parties prenantes. Le représentant de Ajana, Elhadji Malick Sarr a transmis les prières du khalife général des Tidianes Sérigne Babacar Sy Mansour Au nom du Président du comité de pilotage, le ministre Mouhamadou Makhtar Cisse et du secrétaire exécutif Ibrahima Famara Sylla , il est revenu sur les principes qui ont guidé le projet durant tout le processus : transparence, démarche inclusive et participative, concertation, consensus et respect des droits humains.
Le représentant du Maire, Khalifa Gaye, par ailleurs secrétaire municipal est revenu sur les différentes démarches transparentes et inclusives qui ont mené à la mise à disposition du site pour l’implantation du champ solaire. Il est revenu aussi sur le ciblage des différents quartiers et populations impactés pour participer à l’audience publique.
Le directeur régional de la Dreec est revenu sur les différentes phases du processus en conformité avec les textes en vigueur, notamment avec avec les consultations citoyennes , le choix du cabinet , la validation du comité technique régional tenu en octobre 2024, l’audience publique de restitution et à la fin du processus la délivrance du certificat de conformité environnementale par le ministre de tutelle. Il s’est félicité de la démarche inclusive et de l’engagement de toutes les parties prenantes pour en arriver à la réalisation du projet sans difficultés majeures.
Le consultant qui a réalisé l’étude d’impact environnemental et social du projet quant à lui a fait une synthèse de l’étude dans un langage simple, moins technique. Dans sa présentation il est revenu sur les impacts positifs dont entre autres le renforcement de capacités des jeunes, le recrutement local dans les zones impactées, l’indemnisation équitable des populations impactées .. Il n’a pas occulté les impacts négatifs tels que les nuisances sonores durant les travaux d’implantation du champ solaire, la délocalisation de certaines populations et de certains champs non loin du site.
Les populations par la voix des délégués de quartiers impactés, des imams, dès représentants des femmes et jeunes ont à l’unanimité approuvé le projet avec la démarche de concertation préalable, d’écoute et de prise en compte de leurs préoccupations aussi bien par les autorités administratives, locales et religieuses et ce qui est largement ressorti dans le rapport présenté par le consultant. Ils ont tous salué la construction de cette grande mosquée de Tivaouane, maison de DIEU et fierté pour toute la communauté . Certains ont évoqué des craintes liées à la santé et à la sécurité autour de la centrale et plaidé pour le recrutement local des jeunes des localités autour du projet et l’électrification des zones touchées par la centrale solaire.
Le président de l’association des délégués de quartier de la commune de Tivaouane, Pathé Mbow est revenu sur le leadership et le sens des responsabilités du khalife général des Tidianes pour tout ce qui touche la communauté sans distinction aucune. Ils ont tous formulé des prières à l’endroit du khalife général pour une longue vie et une santé de fer ainsi qu’à tous les guides religieux.
L’ingénieur en charge du projet au nom du promoteur du projet, Ajana est revenu sur quelques aspects du projet constitué principalement d’une centrale solaire de 10 mw avec un local technique bâti sur 17 ha au total, qui va assurer l’autonomie en énergie de la grande mosquée de Tivaouane et le surplus sera vendu à la Senelec pour assurer la maintenance de la grande mosquée mais aussi pallier aussi le déficit de production de Senelec et réduire les délestages et coupures d’électricité. La centrale de Tobene sera mise à profit dans le cadre de l’exploitation de la centrale solaire dans le cadre d’une convention entre l’association Ajana et Senelec. L’ingénieur en charge du projet a rassuré les populations impactées surtout les jeunes sur le renforcement de capacités, le transfert de technologie et la priorité au recrutement local dans la limite des compétences et profils disponibles en fonction des besoins.
Le consultant dans ses réponses a rassuré les populations qu’il n’y a aucun risque sanitaire ou environnemental lié au projet durant l’exploitation du projet.
Le Préfet, dans sa synthèse est revenu sur trois points essentiels : *La satisfaction de l’ensemble des parties prenantes durant tout le processus bâti sur le dialogue, la concertation et la confiance. *Les attentes en termes d’emploi local et d’autres mesures d’accompagnement comme les voies d’accès et la fourniture en énergie. *Les inquiétudes quant à la santé, l’environnement… et à ce titre des mesures d’atténuation seront prises en amont pour tous les impacts négatifs.