Monsieur l’interprète Amadou Ba, vous avez commis une grande confusion : votre combat étant interne, l’appareil menacé n’est donc point le Sénégal, qui poursuit, tant bien que mal, sa trajectoire.
novembre 20, 2025
0
Nous, opposition, ne sommes que dans la tour de contrôle, attentifs à ce qu’un éventuel crash ou un atterrissage forcé n’endommage durablement la piste et les infrastructures que
Nous, opposition, ne sommes que dans la tour de contrôle, attentifs à ce qu’un éventuel crash ou un atterrissage forcé n’endommage durablement la piste et les infrastructures que nous avons, au prix d’un patient labeur, édifiées.
Une évidence s’impose néanmoins : lorsqu’un copilote se révèle trop bavard, arrogant et prompt à invectiver mécaniciens et personnel de cabine, la seule manière d’assurer la poursuite du vol et la sécurité de l’ensemble des passagers consiste à le remettre fermement à sa place, de gré ou, à défaut, de force. Il semble que le pilote l’ait, à cet égard, brillamment compris.
Bref, Amadou Ba prétend tout expliquer sans rien comprendre : un troubadour trop zélé contraint de jouer simultanément de la guitare (le décret présidentiel qu’il s’évertue à défendre) et du tama (les insultes publiques proférées par les milices numériques de Pastef), nous offrant quarante-trois minutes d’un charivari d’une rare et parfaite dissonance.
Bah Diakhaté AlBoutlimi, Administateur Général de la Page Baatu Dëgg Tv, la Première Chaîne Républicaine d’Information