CRISE DE LA DETTE AU SÉNÉGAL : LE FMI RENOUVELLE LA DIRECTION DE SA MISSION
décembre 4, 2025
0
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce jeudi la nomination de Mercedes Vera-Martin comme nouvelle cheffe de mission pour le Sénégal à partir de début 2026, en
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce jeudi la nomination de Mercedes Vera-Martin comme nouvelle cheffe de mission pour le Sénégal à partir de début 2026, en remplacement d’Edward Gemayel, a appris Dakmedina auprès de l’institution financière.
Cette désignation intervient alors que l’économie sénégalaise traverse une période de tension accrue, marquée par la découverte en 2024 d’une dette publique dissimulée évaluée à plus de 11 milliards de dollars. La révélation de ces engagements non déclarés avait conduit le FMI à suspendre son assistance financière, tout en accordant au pays un différé de paiement temporaire.
Sous la conduite d’Edward Gemayel, plusieurs missions se sont néanmoins tenues à Dakar depuis août 2025, permettant de relancer les négociations autour d’un nouveau programme d’appui destiné à restaurer la stabilité macroéconomique.
De nationalité espagnole, Mercedes Vera-Martin est docteure en économie de la London School of Economics (LSE) et diplômée en droit et en économie de l’université Pompeu Fabra. Elle dirigeait jusqu’ici la mission du FMI en Zambie, après avoir piloté celles de Mauritanie, d’Équateur et de RDC, ainsi que travaillé sur plusieurs pays d’Amérique latine. Auteure de multiples travaux académiques, elle est reconnue pour ses recherches sur la spécialisation industrielle en Europe et les instruments macro-prudentiels.
Sa prise de fonctions au Sénégal sera cruciale dans un contexte où l’État cherche à réparer la confiance avec le Fonds et à rééquilibrer ses finances publiques.