RECRUTEMENT D’ ENSEIGNANTS – CHERCHEURS À L’ ÉTRANGER : L’ ÉTAT PROTÈGE SON CAPITAL HUMAIN
janvier 5, 2026
0
Face aux rumeurs de recrutements d’enseignants-chercheurs sénégalais par un pays voisin, le ministère de l’Enseignement supérieur rappelle le cadre légal en vigueur et réaffirme la volonté de l’État
Face aux rumeurs de recrutements d’enseignants-chercheurs sénégalais par un pays voisin, le ministère de l’Enseignement supérieur rappelle le cadre légal en vigueur et réaffirme la volonté de l’État de préserver un capital humain stratégique pour la souveraineté académique nationale.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a apporté des clarifications concernant la mobilité des enseignants-chercheurs en activité dans les universités publiques, à la suite d’informations faisant état de recrutements à l’étranger. Dans un communiqué, le MESRI rappelle que les enseignants-chercheurs relèvent du principe d’exclusivité de l’emploi dans la fonction publique, tel que prévu par la loi n°61-33 du 15 juin 1961. Le cumul d’emplois n’est autorisé qu’à titre dérogatoire et dans un cadre strictement réglementé. Le ministère précise que l’article 11 de la loi n°81-59 du 9 novembre 1981 encadre les conditions d’utilisation hors cadre des enseignants-chercheurs, excluant tout engagement dans la fonction publique d’un autre État en dehors des accords de coopération dûment ratifiés. Face aux informations relayées, les recteurs des universités publiques ont été saisis afin de vérifier la situation des agents concernés et de veiller au respect des textes en vigueur. Par ailleurs, le MESRI souligne l’attractivité des universités sénégalaises, appuyée par une revalorisation continue des rémunérations du personnel enseignant. Il rappelle enfin la signature, le 23 mai 2025 à Conakry, d’un protocole d’accord entre le Sénégal et la Guinée prévoyant une mobilité universitaire encadrée.